Intervention de David Giraud-Audine

Réunion du 11 juin 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

David Giraud-Audine, responsable de l'APIFEG, Association de préfiguration interprofessionnelle des filières d'élevage de Guyane :

La structuration des filières agricoles est effectivement indispensable dans nos territoires. Le POSEI nous permet de poursuivre notre effort en ce sens.

Parmi les publics qui restent en dehors des structures, certains ne peuvent les rejoindre parce que cela les obligerait à procéder à une remise à niveau de leur exploitation. Il est absolument nécessaire de les accompagner. Certes, la Guyane est un cas particulier puisque nous ne recevons les crédits du POSEI que depuis deux ans et que le taux de techniciens, dans ce département, n'est pas très élevé. Néanmoins, nous souffrons d'un retard important et l'exportation ne fait pas partie de nos traditions. L'interprofession vient d'être mise en place. Il faut engager les moyens nécessaires pour inciter les personnes à rejoindre les différentes filières.

D'autres sont engagés dans la vente directe au sein d'une exploitation familiale. Ces producteurs, qui représentent une part importante de la production, ont, eux aussi, besoin d'être accompagnés. Cet accompagnement pourrait passer par le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) auquel ils ont déjà en partie accès, par le biais des aides à la modernisation, ou par celui des aides perçues au titre des mesures agro-environnementales (MAE), mesures actuellement en discussion. Nous souffrons en Guyane d'un retard particulier, nous avons donc beaucoup à gagner avec le développement de la structuration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion