Mme Yannick Moreau va nous présenter ce matin le rapport réalisé par la commission pour l'avenir des retraites, qu'elle a présidée. Elle est accompagnée de M. Philippe Laffon, rapporteur général de la commission.
Vous avez, madame la présidente, remis ce rapport au Premier ministre vendredi dernier. Vous allez le présenter demain aux partenaires sociaux dans le cadre de la deuxième conférence sociale organisée par le Gouvernement.
Au cours de l'audition, la semaine dernière, de M. Hadas-Lebel, qui vous a succédé à la présidence du Conseil d'orientation des retraites (COR), j'ai rappelé la démarche que le Gouvernement a retenue en juillet 2012, lors de la première grande conférence sociale, pour préparer ses décisions en vue d'assurer l'avenir de notre système de retraite.
Dans un premier temps, le COR a été chargé, conformément à sa mission, d'établir un état des lieux et un diagnostic de notre système de retraite, en particulier de ses perspectives financières.
Ensuite, le Premier ministre a installé une commission pour l'avenir des retraites composée de dix experts et vous en a confié, madame Moreau, la présidence. Cette commission a été chargée d'identifier les différentes pistes de réforme permettant d'assurer l'équilibre des régimes de retraite à court, moyen et long termes, mais aussi de rendre ces régimes plus justes, plus équitables et plus lisibles pour les assurés.
Le rapport est le fruit d'un long travail. Ses préconisations visent, premièrement, à rééquilibrer à court terme notre système de retraite pour en assurer la pérennité à long terme ; deuxièmement, à en renforcer le caractère équitable et la lisibilité ; troisièmement, à accroître le taux d'emploi des seniors et à mieux prendre en compte la pénibilité. Je félicite la commission du travail accompli et la remercie pour son rapport très intéressant, lisible et compréhensible.