Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 19 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Vous avez exécuté la commande en alimentant la réflexion gouvernementale. Votre rapport vient ainsi s'ajouter au Livre blanc sur les retraites, au rapport Charpin et à ceux du COR. Quant aux difficultés posées jusqu'en 2035 par la fin du papy-boom, elles étaient connues. Si l'on se retourne aujourd'hui vers le passé, on peut donc constater que pendant que le parti socialiste écrivait, l'UMP agissait !

« Si ces réformes ont accru la capacité du système à faire face à ses engagements, elles n'ont pas atteint tous leurs objectifs ni eu les résultats escomptés », est-il écrit dans votre rapport. C'est exact, mais cela résulte aussi d'un climat extrêmement conflictuel, alors qu'en Allemagne, droite et gauche se sont accordées sur une réforme faisant une part à l'épargne retraite…

Une réforme réussie doit combiner des actions à court et long termes : à court terme, il faut une révision de la borne de l'âge légal parce que c'est le moyen le plus efficace de résorber rapidement le déséquilibre financier ; à long terme, il faut faire évoluer la durée de cotisation. Tout cela demande de faire oeuvre de pédagogie auprès des Français : le devenir des retraites réclame de la lisibilité et de la sérénité. À cet égard, le groupement d'intérêt public Info-retraite est une réussite.

Mais il faut aussi réfléchir à la gouvernance et ne pas oublier les veuves et les retraites des personnes handicapées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion