Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 19 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Vous semblez prendre acte d'une baisse du montant des retraites pour les années à venir, baisse déjà amorcée avec l'augmentation de 0,3 point des cotisations et avec la désindexation des retraites complémentaires. Vos préconisations tendant à relever les cotisations ou le taux de CSG ne s'inscriraient-elles pas dans les mêmes sombres perspectives ?

En quoi, selon vous, la réforme de 2010 était-elle injuste ? À combien se monterait le déficit si elle n'avait pas été menée ? Ne faut-il pas au contraire approfondir cette réforme ? Vous privilégiez l'augmentation de la durée de cotisation, mais vous ne dites pas un mot du relèvement de l'âge légal, au risque d'entretenir la spirale baissière des retraites. Pour quelles raisons ?

Pourquoi votre rapport est-il muet sur les régimes spéciaux alors que des sommes considérables sont prélevées sur le budget de la Nation pour les équilibrer : 7,5 milliards d'euros ont ainsi été ponctionnés sur la Caisse nationale des allocations familiales, aggravant un déficit artificiel qui a pourtant été mis en avant par le Gouvernement pour justifier ses récentes décisions en matière de politique familiale. Tous les sujets doivent être mis sur la table pour que la réforme soit la plus juste possible et repose sur une confiance partagée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion