Mme la ministre Marisol Touraine a souhaité une réforme globale, durable et soutenable. De fait, après plusieurs réformes infructueuses, les Français sont inquiets et s'interrogent.
Votre rapport assigne trois objectifs à la nouvelle réforme. Le premier est de garantir un financement durable de notre système de retraite par répartition. J'ai compris que vous souhaitiez allonger la durée de cotisation mais aussi agir sur d'autres leviers et, par exemple, désindexer d'un point les retraites soumises à la CSG. Cependant, 51 % des retraités vivent aujourd'hui avec moins de 980 euros par mois. Comment comptez-vous préserver leur pouvoir d'achat, sachant que certaines petites retraites sont déjà soumises au taux réduit de CSG ?
Deuxième objectif de la réforme : assurer l'équité. Je me réjouis de vos propositions en faveur des jeunes et des femmes pénalisées par des carrières hachées. Mais le salaire de référence demeure une préoccupation, notamment pour les titulaires de bas salaires. Ceux qui ont travaillé quarante ans vivent ainsi comme une injustice le fait de percevoir le minimum vieillesse comme ceux qui n'ont jamais cotisé. Pouvez-vous préciser votre proposition tendant à porter les petites retraites à 85 % du SMIC ?
Troisième objectif : prendre en compte la pénibilité. Compte tenu d'un taux de chômage élevé, ne pourrait-on favoriser à la Réunion le remplacement des nombreuses personnes âgées qui souffrent de pathologies graves entraînant parfois des handicaps ?