Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 19 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Je plaide pour l'égalité des Français devant la retraite. Une réforme qui épargnerait les régimes spéciaux et la fonction publique et qui alourdirait les prélèvements sur les retraités et sur les actifs ne serait pas acceptable à mon sens.

Cette réforme doit être guidée par quatre principes. En premier lieu, il faut éviter une nouvelle hausse des impôts et une baisse des pensions. Le levier fiscal ne peut constituer le coeur de la réforme dans un pays où le pouvoir d'achat a reculé pour la première fois depuis 1984. Quant à l'augmentation du coût du travail qui résulterait d'une hausse des cotisations vieillesse, elle n'est pas plus souhaitable que la baisse du pouvoir d'achat des retraités.

En deuxième lieu, il convient d'accélérer le rapprochement entre les différents régimes de retraite. Les Français ne comprennent pas que l'âge de départ à la retraite et le calcul du montant des pensions varient de l'un à l'autre. L'existence de presque quarante caisses de retraite n'est plus tolérable.

Il faut, troisièmement, adapter la durée d'activité à l'évolution de l'espérance de vie. La plupart des pays européens ont repoussé l'âge de départ à la retraite à 65 ans et nous ne pouvons nous priver de ce levier.

Enfin, il ne faut pas se contenter de mesures comptables mais régler aussi des questions telles que le travail des seniors, l'évolution des carrières, la situation des travailleurs handicapés ou des polypensionnés et le développement de l'épargne retraite.

Parallèlement, il faut mener une politique économique qui favorise la compétitivité et une politique familiale qui encourage la natalité.

Au-delà des pistes que vous proposez, la réforme des retraites suppose donc une volonté très forte du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion