Votre commission, madame, a eu le double mérite d'appeler l'attention sur l'impact qu'a la transition démographique sur le système de retraite et de dédramatiser la situation tout en étant lucide.
La prise en compte de la pénibilité doit pour beaucoup d'entre nous constituer un élément essentiel de la réforme à venir. Je m'interroge sur l'ambition du rapport dans ce domaine. Il est important que, lorsque cette réforme aura été adoptée, les Français sachent précisément de quels avantages ils pourront bénéficier pour accéder plus précocement à la retraite en cas de travail pénible. Quels moyens y consacrer et comment les financer ?
Pour démythifier la compétition stérile et stupide entre public et privé et pour prendre la juste mesure des avantages de chaque régime, il serait utile que vous évoquiez le taux de rendement comparé plutôt que le taux de remplacement, qui est toujours mis en avant.
Il y a en France de nombreux retraités pauvres. Cette question n'est que partiellement abordée dans votre rapport. Quelles réponses sérieuses peut-on y apporter ?