Intervention de Gilles Lurton

Réunion du 19 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Rééquilibrer notre système de retraite à court terme pour assurer sa pérennité à long terme : nous savons tous que l'objectif n'est certes pas aisé à atteindre en raison de notre situation démographique et de l'augmentation de la longévité. Les Français sont conscients que celle-ci fragilise le système, mais ils n'admettent pas de devoir faire des efforts alors qu'ils sont inégaux devant la retraite. Votre rapport constitue à cet égard une déception puisqu'il ne propose rien d'autre que le statu quo pour les régimes spéciaux. Pourquoi laisser perdurer ces inégalités ?

À défaut d'y remédier, quelles autres solutions permettraient de préserver le système de retraite ? Le rapport propose de mettre à contribution les actifs et les retraités. Quelles recettes nouvelles attendez-vous de ces mesures fiscales qui viendraient s'ajouter à celles, très nombreuses, déjà prises depuis un an ? Ne réduiraient-elles pas d'autant le pouvoir d'achat des Français, aggravant la baisse de la consommation et de la production, et par conséquent le chômage et la baisse des cotisations ?

En dehors des motifs d'ordre politique, pour quelles raisons n'avez-vous pas envisagé un nouveau recul de l'âge légal de départ en retraite, inévitable selon moi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion