Merci, madame la présidente, d'avoir pris l'initiative de cette réunion.
Nous connaissons tous l'état de notre pays et de nos finances : il sera très difficile de maintenir le niveau des dépenses de défense. Mais il faut continuer de nous battre !
La commission du Sénat a estimé qu'il serait efficace que tous les groupes de la commission coopèrent : nous avons donc mis en place des binômes comportant chacun un sénateur de gauche et un sénateur de droite, lesquels ont beaucoup travaillé pendant cinq mois.
Nous verrons si nous réussirons ainsi à éloigner le spectre de la triennalité du budget : sinon, cela voudrait dire que les préconisations du Livre blanc ne déboucheraient sur des évolutions qu'au cours de la quatrième année budgétaire – vous en conviendrez, cela ne serait pas satisfaisant. Nous avons bon espoir sur ce point.
Le Président de la République l'a dit : la défense ne fait pas partie des budgets prioritaires ; mais il a dit aussi qu'il ne fallait pas baisser la garde. Nous devons donc tenter de maintenir les crédits de paiement par rapport à l'année dernière : tout abandon de capacités militaires serait en effet irrémédiable. Si nous ne conservons pas notre niveau de commandes à nos industries souveraines de défense, elles ne pourront pas participer de la reprise économique : elles constituent pourtant un fleuron de notre industrie, et leur recherche et développement représente pour nous un atout exceptionnel.
Nous serons donc, chers collègues députés, très heureux de vous présenter nos travaux et de répondre à vos questions.
La Commission en vient à l'examen des thèmes des sept groupes de travail (GT) de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Elle aborde d'abord le thème du contexte stratégique (GT1).