Intervention de Jean-Pierre Chevènement

Réunion du 24 septembre 2012 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Pierre Chevènement, sénateur :

À mon sens, il ne s'agit pas d'une simple actualisation ! Le Livre blanc de 2008 était fondé sur une erreur d'appréciation : il était obnubilé par la vision américaine du monde, et notamment la menace terroriste.

La chute du mur de Berlin, puis de l'URSS ont pu faire croire à la fin de l'histoire ; mais cette illusion s'est évanouie le 11 septembre 2001. Ont suivi les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak, puis la crise financière. Nous assistons aujourd'hui à un véritable renversement du monde : des pays nouveaux – en particulier la Chine, désormais deuxième économie mondiale – ont surgi et les équilibres géostratégiques mondiaux s'en trouvent bouleversés. Les arsenaux se développent considérablement en Asie du Sud et de l'Est. L'ombre portée de ces bouleversements peut s'apercevoir jusqu'en Iran et en Syrie !

L'analyse du Livre blanc de 2008 était superficielle ; elle reproduisait l'erreur américaine, qui voyait dans l'islamisme et le fondamentalisme le seul ennemi, et négligeait l'émergence de la Chine, de l'Inde ou du Brésil, mais aussi de la Russie – qui n'est assurément pas un pays émergent comme les autres. J'avais d'ailleurs voté contre la loi de programmation militaire qui en avait découlé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion