Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 5 juin 2013 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, Premier vice-président :

Les conclusions de votre rapport me paraissent satisfaisantes mais j'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire de se hâter d'exploiter nos ressources. Il faut attendre de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles pour l'environnement. Il faut donc exploiter le gaz de houille, puisque le charbon est naturellement fracturé, et continuer la recherche sur les hydrocarbures de roche mère en privilégiant la réalisation d'un inventaire de nos ressources. Dans un certain nombre de pays, dont la Pologne, cet inventaire s'est révélé décevant, notamment pour le gaz de houille. Les résultats sont plus faibles que ce qui était escompté. Pour des raisons diverses, Exxon Mobil vient de quitter la Pologne, qui subit donc plusieurs revers dans ce secteur des hydrocarbures non conventionnels.

À propos des additifs chimiques, vous indiquez que des technologies nouvelles existent mais qu'elles sont plus chères. Faut-il les utiliser ? Peut-on se passer de tous produits toxiques, tels que, par exemple, l'acide chlorhydrique ? Quel est l'impact sur l'environnement de ces produits ? Le sable soulève-t-il des difficultés ? Quelles sont les différences avec les pratiques de la géothermie ?

L'esprit dans lequel vous avez abordé ce travail est bon. Faisons progresser la connaissance des ressources, d'une part, et les technologies d'exploration, d'autre part. Procédons à une analyse socio-économique. On ne peut pas se passer de richesses que l'on possède, mais il faut les exploiter dans le respect de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion