- Je voudrais féliciter les rapporteurs. Ce rapport me convient dans sa prudence et sa progressivité. Pour répondre aux polémiques prévisibles, il faudra souligner, d'une part, qu'il ne s'agit pas d'inciter à consommer plus d'énergies fossiles et, d'autre part, que le gaz est moins polluant que le pétrole pour les mêmes usages.
Concernant la consommation d'eau, une approche pédagogique me paraîtrait souhaitable, à partir de la connaissance des usages de l'eau en France. Je reste perplexe devant la comparaison avec l'arrosage des golfs. Je ne sais pas si vous savez que chaque Français dispose chaque année de 700 m3 d'eau de pluie. Quand on parle de 2000 m3 d'eau, par exemple, cela correspond à ce qui peut être utilisé pour l'irrigation de quelques hectares agricole en une nuit : c'est une bagatelle.
Je vous félicite par ailleurs d'avoir rappelé les amendements que nous avions introduits dans la loi de juillet 2011 afin de contourner une interdiction abrupte. L'application complète de cette loi est effectivement souhaitable.