Intervention de Patricia Adam

Réunion du 24 septembre 2012 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Le précédent Livre blanc abordait déjà le thème du renseignement et préconisait, entre autres, le renforcement de son organisation. Celle-ci a été revue de façon à rassembler l'ensemble des différents services de renseignement et un coordonnateur national a été mis en place. Le renseignement fait également l'objet des préconisations du Président de la République sur le nouveau Livre blanc.

Nous n'avons pas beaucoup de recul pour juger de cette nouvelle organisation : le précédent Livre blanc, comme la Délégation parlementaire au renseignement (DPR) ou la réorganisation des services de renseignement ne remontent qu'à 2008. L'un des groupes de travail de la Commission du Livre blanc a été chargé de faire un état des lieux et de présenter éventuellement des recommandations en ce domaine.

Tout comme la cyberdéfense, le renseignement est devenu une donnée essentielle. Les services de renseignement constituent un véritable service public au service des politiques menées dans les différents ministères. Le sujet est particulièrement sensible : qui dit renseignement dit secret. Il est donc important de donner de la visibilité à ces questions. La création de l'Académie du renseignement représente un grand pas en ce sens, dans la mesure où ce centre de formation amène les différents acteurs du renseignement à se parler et donc à se connaître.

Les services de renseignement ont exprimé certains besoins d'ordre législatif. Je pense plus particulièrement à la protection des hommes et des femmes qui travaillent en leur sein – protection rendue nécessaire par la judiciarisation croissante apparue à l'occasion de plusieurs affaires récentes. Ces questions sont examinées par le groupe de travail, qui en est encore au stade des auditions et ne s'est réuni que deux fois.

Je laisse MM. Jean-Louis Carrère et Didier Boulaud nous parler, entre autres, de leur expérience au sein de la Délégation parlementaire au renseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion