Elle reposera aussi sur le renforcement des moyens mis à la disposition de Pôle Emploi, dont le rôle a été dégradé, et qui doit être conforté pour assurer un soutien personnalisé à chaque demandeur d'emploi. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Dès cet été, 2 000 agents supplémentaires seront recrutés et contribueront à en accroître les capacités d'intervention.
Pour les travailleurs les moins qualifiés, la maîtrise du coût du travail reste un enjeu essentiel. Mais mon Gouvernement ne sacrifiera pas le pouvoir d'achat des Français, notamment des plus modestes qui subissent de plein fouet la hausse du coût du logement, de l'énergie, des transports. La conférence sociale se penchera également sur la question des bas salaires, de la progressivité des grilles salariales et de la progression des carrières. Elle traitera aussi des modalités de financement de la protection sociale.
La politique de redressement productif, vous le savez comme moi, ne peut être conduite par la France seule. Notre continent est la première puissance économique mondiale. Mais les divisions, les égoïsmes, les concurrences ouvrent autant de brèches à nos concurrents sur le plan commercial, économique, diplomatique.
L'Europe est une puissance fragmentée. C'est cette solidarité imparfaite qui soumet chacun de nos pays à la cupidité des spéculateurs. Jusqu'ici, l'Europe est intervenue, mais trop peu, et trop tard, donnant le sentiment de n'éteindre que les flammes de la crise, sans étouffer les braises.