Le Livre blanc prévoit de doter l'armée de drones Reapers, c'est-à-dire « faucheurs ». Actionnés depuis un bureau de Virginie, ceux-ci ont tué, sur certains théâtres, des militaires comme des civils, ce qui pose un problème de philosophie et de droit. Certains pays n'ont pas hésité à armer ces Reapers.
Par ailleurs, un drone peut aussi servir à surveiller des manifestations, ce qui n'est pas sans conséquences sur la politique intérieure. Dans ce domaine, la tentation est d'aller toujours plus loin. Ainsi, quand Mme la présidente était garde des sceaux, nous avons voté une loi qui autorisait le prélèvement de l'ADN des délinquants sexuels. La mesure s'applique aujourd'hui aux syndicalistes et aux faucheurs d'OGM…
Enfin, la guerre du Darfour, présentée hâtivement par certains philosophes comme une guerre de religion, est surtout un conflit lié au climat entre des pasteurs et des fermiers, dont il se trouve que les uns sont musulmans et les autres animistes. La France entend-elle mener une politique pour prévenir les conflits qui découlent du dérèglement climatique ?