Intervention de Lucien Degauchy

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation médicale en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLucien Degauchy :

Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé. Elle concerne la situation médicale française dans les zones rurales et dans les zones urbaines qui se désertifient.

Ainsi, dans certains endroits situés en zone rurale, on a perdu depuis cinq ans plus d'un quart de nos médecins. La situation n'est pas plus favorable en zone urbaine. Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, par exemple, le nombre de médecins a chuté de plus de 17 % durant la même période. Nous savons que la France fait depuis bien longtemps appel à des médecins formés hors de l'Union européenne. Nous constatons également, ce qui est déjà plus acceptable, que de nombreux Français vont étudier chez nos voisins européens. C'est d'autant plus facile que, sur vingt-sept pays, trois seulement, dont la France, ont un numerus clausus. Le nombre de ces étudiants est estimé entre 10 000 et 20 000, ce qui est énorme.

Madame la ministre, deux solutions s'offrent à nous. Soit on supprime notre numerus clausus, soit on harmonise la réglementation européenne, ce qui permettra à nos futurs médecins de pouvoir poursuivre leurs études en France. Je vous remercie de votre réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion