Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard :

Monsieur le président, monsieur le ministre du redressement productif, monsieur le président de la commission des affaires économiques, mes chers collègues, le 26 avril 2013, Richard Kramer, PDG du groupe Goodyear, faisait part publiquement de sa satisfaction : « Malgré un environnement économique difficile, nous continuons à enregistrer une amélioration solide de nos bénéfices. »

L'entreprise venait en effet de confirmer ses prévisions d'un bénéfice d'exploitation compris entre 1,4 et 1,5 milliard de dollars. Pourtant, trois mois plus tôt, Goodyear annonçait un projet de fermeture de l'usine d'Amiens-Nord, arguant d'un manque de compétitivité et de pertes financières. Mes chers collègues, quelle duplicité !

Vous en conviendrez, la bonne santé financière revendiquée par Goodyear est assez incompatible avec l'argument économique invoqué à l'appui des suppressions d'emplois. C'est d'ailleurs ce qu'ont toujours soutenu les salariés de l'entreprise, qui luttent depuis six ans pour maintenir un savoir-faire et des emplois dans une région déjà très durement touchée par la perte de ses activités industrielles. Et rien ne leur aura été épargné.

Pourtant, à plusieurs reprises, la justice sanctionnera Goodyear. Le ministre du redressement productif l'a rappelé ici même le 5 février 2013 : « Le Gouvernement a en effet constaté que Goodyear, jusqu'à présent, a échoué à démontrer la justification de son plan social puisque celui-ci a été annulé à deux reprises, en 2009 et en 2011. »

Il semble que, depuis quelques années déjà, l'industriel désire en réalité délocaliser ses activités de production. Les salariés français sont pourtant caractérisés par leurs compétences et leur savoir-faire, des atouts essentiels dans une industrie pneumatique aujourd'hui en difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion