Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard :

Mais pour Goodyear, qu'importent le niveau du savoir-faire et la qualité du produit fini puisque seuls les profits comptent.

Cette logique de profit court-termiste ne pose d'ailleurs pas que des problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Dans le domaine des pneumatiques, la recherche de coûts de production toujours plus bas pose également des problèmes en matière de sécurité.

Ces risques sont au demeurant parfaitement assumés par M. Maurice Taylor, le président du groupe américain Titan, un autre protagoniste du dossier Goodyear, comme le montrent les courriers qu'il a adressés au ministre du redressement productif. Entre deux insultes adressées au Gouvernement ou aux ouvriers français, le PDG de Titan annonçait avec cynisme : « Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins de 1 euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. » Voilà la réalité du dossier Goodyear.

Notre assemblée doit se donner les moyens de rechercher si les tractations engagées entre Titan et Goodyear étaient fictives, comme tendrait à le laisser penser l'enchaînement des événements. Notre assemblée doit se donner les moyens de rechercher si Goodyear a en réalité tenté de dissimuler une délocalisation. Notre assemblée doit se donner les moyens de rechercher si tout a été sincèrement entrepris pour sauvegarder l'activité industrielle et donc les emplois.

En effet, il y a deux mois, à l'issue d'un examen sommaire, la direction de Goodyear s'empressait de rejeter la proposition de création d'une SCOP, une société coopérative et participative, par les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord.

Malgré ces six longues années d'incertitude et de stress, les hommes et les femmes travaillant à Amiens-Nord continuent de faire preuve d'une dignité et d'un courage remarquables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion