Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 15h00
Consommation — Après l'article 3, amendement 934

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation :

Vous n'avez pas totalement tort sur L'homme au complet blanc. C'est un film des années cinquante, mais la métaphore n'est pas forcément mauvaise non plus. Les cycles d'innovation demeurent et ils font appel à des process industriels dans lesquels, heureusement, il y a encore des salariés derrière les machines, ce dont il faut se réjouir. C'est sans doute vrai du textile, et, de toute façon, même si le problème s'est déplacé, il y a toujours, hélas, comme au Bangladesh, des ouvriers qui fabriquent des t-shirts dans des conditions lamentables. Il est souhaitable de tout moraliser et d'avoir des processus plus respectueux du droit du travail et de l'environnement.

Sur ce point, nous ne sommes pas en désaccord : je dis seulement que ce n'est pas aussi simple que cela de vouloir des biens d'équipement éternels parce que cela pose la question des cycles industriels et des cycles d'innovation.

Sur l'économie de la fonctionnalité, l'économie d'usage, on voit bien les secteurs dans lesquels cela marche bien, les machines à laver collectives, les bouilloires, qui peuvent servir à plusieurs personnes, l'Autolib', le Velib', etc. mais il y a d'autres domaines dans lesquels cela paraît autrement plus compliqué. Mais surtout, et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas favorable à cet amendement, le double affichage des prix serait une source de grande confusion pour les consommateurs, et je ne suis pas sûr que tout le monde s'y retrouverait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion