Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 9h30
Consommation — Après l'article 5, amendement 547

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, vous nous dites que vous avez déjà beaucoup travaillé avec les professionnels, que beaucoup de choses ont été accomplies, et que des délais supplémentaires ont déjà été accordés. Dont acte – vous saluez, en réalité, le travail accompli sous la législature précédente, que vous avez poursuivi.

Tout cela est très bien, mais vous devez comprendre qu'il s'agit d'un amendement de bon sens. Beaucoup de stations-service en milieu rural ont déjà fermé, car elles n'avaient pas suffisamment de clients. Elles n'ont pas fermé pour des raisons de mise aux normes, mais par manque de clientèle : elles subissent la concurrence des centres de distribution de carburant présents dans les grandes surfaces. Les stations qui, aujourd'hui, doivent encore se mettre aux normes, sont donc celles qui sont réellement nécessaires aux habitants en milieu rural. Ce sont celles des chefs-lieux de canton les plus isolés de France. Ce sont ces stations-là qu'il faut aider !

Encore une fois, votre amendement, monsieur Thévenoud, est de bon sens. Subventionner la mise aux normes des dernières stations-service qui restent en milieu rural et dans les zones de montagne est utopique. La qualité de service actuelle ne pourra pas perdurer. La rationalisation de ce secteur a déjà eu lieu : ce qui reste aujourd'hui, il faut le maintenir ! Le groupe UMP votera donc pour cet amendement, car il s'agit d'un amendement de bon sens. Tous les députés des territoires ruraux et des territoires de montagne devraient le soutenir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion