Intervention de Catherine Vautrin

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 9h30
Consommation — Après l'article 5, amendement 547

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Vautrin :

Monsieur le ministre, vous avez fait preuve, depuis le début de cette discussion, d'un esprit d'ouverture et de sagesse. Je soutiens moi aussi l'amendement présenté par M. Thévenoud. Comme cela a très bien été dit par mes collègues, il concerne deux sujets.

Il s'agit d'aider une profession qui a beaucoup de mal à résister à la concurrence de la grande distribution, qui propose du carburant à prix coûtant. Les vacances scolaires vont bientôt commencer : nous allons donc très prochainement voir ces offres fleurir un peu partout, appuyées par des campagnes publicitaires très importantes. Face à cela, il y a des hommes et des femmes qui sont des artisans, ont parfois investi lourdement dans leur commerce, et auxquels on demanderait encore un effort !

Ils doivent à la fois maintenir ce commerce de proximité, et se mettre aux normes. C'est normal, mais l'effort financier qui leur est demandé est extrêmement lourd : il met en péril de très nombreuses activités. Comme cela a été très bien dit par mes collègues, il s'agit d'activités très concrètes : dans certains cantons de ma circonscription, la station-service fournit du carburant aux communes pour, tout simplement, faire fonctionner le matériel de la collectivité, comme par exemple les tondeuses.

En refusant d'allonger un peu les délais de mise aux normes, vous obligerez ces collectivités à se fournir quelques kilomètres plus loin, c'est-à-dire à consommer plus de carburant et à aggraver leur empreinte carbone. Encore une fois, vous jetterez en quelque sorte les consommateurs dans les bras de la grande distribution. Ce n'est pourtant pas forcément ce que nous voudrions faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion