Intervention de Edith Gueugneau

Réunion du 18 juin 2013 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdith Gueugneau :

J'observe que pour éviter les inégalités de retraite, il faudrait déjà que l'on puisse permettre aux femmes d'occuper des temps pleins. Or on leur propose le plus souvent des temps partiels, notamment dans le secteur des services à la personne. Ce secteur crée certes de l'emploi pour les femmes, mais pas à temps plein.

Madame la ministre, je voudrais savoir quel outil nous pourrions mettre en place pour lutter contre les inégalités salariales.

Je remarque par ailleurs que les basses pensions mériteraient d'être revalorisées. Certaines sont en effet inférieures au seuil de pauvreté, ce qui est préoccupant. Par exemple, les femmes d'artisans ou d'agriculteurs qui ont travaillé avec leur conjoint ne touchent qu'une retraite de 350 ou de 400 euros.

Enfin, si les femmes arrêtent de travailler, c'est parce leur salaire n'est pas assez élevé pour que ce soit rentable. Lorsqu'elles travaillent à temps partiel, les entreprises pourraient payer une surcotisation. Mais elles ne le font pratiquement jamais. Comment les y obliger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion