Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 19 juin 2013 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

C'est le ministère de l'énergie qui est chargé de la protection des intérêts énergétiques du pays et qui est par conséquent chef de file sur ce type de dossier. Je puis néanmoins vous affirmer que nous travaillons dans le cadre du débat sur la transition énergétique à la définition de mesures de soutien aux énergies intensives telles que la cogénération industrielle. D'autres amendements apparaîtront également quant au statut des réseaux intensifs. Nous avançons, certes, mais timidement et de manière insuffisante car chaque fois que nous prenons une initiative au plan national, nous nous heurtons aux réactions de la Commission européenne. Tout cela doit donc en permanence être négocié.

Nous nous battons effectivement pour diminuer nos coûts de production, à l'aide du crédit d'impôt compétitivité emploi, le CICE, d'une part, qui permet de faire baisser le coût du travail, et de la BPI, d'autre part, qui permet d'agir sur le coût du capital. Quant au coût de l'énergie, il est actuellement discuté dans le cadre du débat sur la transition énergétique, qui vise notamment à déterminer qui financera la hausse structurelle de ce coût, compte tenu de notre refus d'exploiter le gaz de schiste et du démantèlement d'une partie de notre parc nucléaire. Je pose pour ma part ce débat en termes industriels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion