Intervention de Valérie Rabault

Réunion du 27 juin 2013 à 9h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Votre rapport, monsieur le Premier président, indique que le résultat global des hôpitaux devrait être excédentaire, tout en observant que cette tendance n'est pas due à une réduction pérenne des dépenses. Pouvez-vous préciser votre analyse sur ce point ?

L'ONDAM prévoit une réduction de un milliard d'euros en matière de dépenses de médicaments. Avez-vous observé des premiers résultats en 2013 ?

Le déficit de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale – ACOSS –, s'élève à 10,3 milliards d'euros. Faut-il le transférer sur un autre budget ?

Comme Pierre-Alain Muet, j'estime qu'il est important, avant de prendre certaines décisions, de savoir à quel moment du cycle économique nous nous trouvons. À cet égard, je suis ravie d'entendre que vous allez mieux prendre en compte la croissance potentielle. Mais la question des multiplicateurs fait-elle également partie des analyses de la Cour des comptes ?

Enfin, lorsqu'il est procédé à un ajustement des dotations allouées aux collectivités locales, l'investissement tend à servir en priorité de variable d'ajustement. Or, ces collectivités représentent entre 70 et 75 % de l'investissement dans notre pays. Quel est votre avis sur cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion