Intervention de Émilienne Poumirol

Réunion du 25 juin 2013 à 17h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilienne Poumirol, rapporteure :

Au cours des auditions que j'ai menées, j'ai beaucoup insisté sur l'aspect pédagogique de cette loi, essentiel en l'absence d'une communauté résistante porteuse du souvenir.

La rédaction initiale de la proposition de loi était plus prescriptive à l'égard des enseignants que le texte finalement adopté par le Sénat. Compte tenu de l'expérience mitigée de la lecture aux écoliers de la lettre de Guy Môquet, l'esprit du texte est de laisser aux enseignants l'initiative des formes que ce travail mémoriel pourrait prendre. Puisqu'il n'y aura pas forcément, de la part du Gouvernement, ni cérémonie officielle ni commémoration, ni dépôt de gerbe sous l'Arc de Triomphe, on ne demandera pas aux adolescents de se rendre devant un monument aux morts. En revanche, pour qu'ils puissent vraiment s'impliquer, cette journée du 27 mai devra être consacrée en partie au souvenir de la Résistance, sous quelque forme que ce soit. Un film, un journal, une pièce de théâtre sont des moyens beaucoup plus actifs et dynamiques et permettraient une réelle appropriation par les enfants.

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