Ce ne sont pas quinze mais plutôt vingt années de réformes que l'armée vient de traverser, depuis la chute de l'URSS en 1991.
L'échec de Louvois n'est certes pas la conséquence de ces réformes mais celles-ci l'ont aggravé. Je dirais donc qu'elles ont eu un effet indirect.
Je ne partage en revanche pas votre analyse sur Chorus. Ce système, interministériel je le rappelle, commence à bien fonctionner et donne de meilleurs résultats que le précédent. Les PME en sont satisfaites.
La remontée d'information vers moi a eu lieu, par la chaîne militaire, et de manière très rapide. Pour ce qui concerne les civils du SGA, ils ne dépendent pas de moi ! Il y a bien deux systèmes de remontées d'information au ministère de la Défense, ce qui rend les choses complexes.
Qu'est-ce que je peux faire ? Encore une fois, cela ne relève pas de mes compétences ! Je suis victime de l'échec de ce système. Les armées n'ont pas été suffisamment associées aux spécifications du logiciel et n'ont pas dirigé ce projet. Cela aurait dû être géré comme un programme d'armement, où la DGA fait parfaitement son travail de direction mais où le chef d'état-major a son mot à dire !