Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 18 juin 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente :

Nous nous situons à un moment important du semestre européen, dont nous suivons le cours avec attention. À la veille de l'ouverture de la discussion du projet de loi de finances, en octobre dernier, nous déjà organisé une table ronde pour examiner le budget de la France à la lumière de nos engagements européens. Et le 26 juin prochain, nous recevrons également votre collègue Maroš Šefčovič, pour débattre notamment du semestre européen.

La voix des parlements nationaux pourra d'ailleurs se faire entendre lors de la première réunion, sous présidence lituanienne, de la conférence budgétaire dont l'existence découle de l'article 13 du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), à la suite d'une initiative de notre assemblée.

L'avis de la Commission européenne dont nous avons pris connaissance le 29 mai dernier a provoqué en France des réactions négatives largement partagées. Il semble en effet que cet avis ait été exprimé de façon beaucoup plus directive que les années précédentes. Certes, le rappel des objectifs de maîtrise des déficits découle de principes de bonne gestion, mais faut-il tant insister sur les moyens préconisés, en particulier sur la question des retraites, au moment même où s'engage en France une négociation importante et sensible à cet égard ? Toucher au coeur du pacte social français ne fera certes pas aimer l'Europe – bien au contraire – au moment même où les démagogues trouvent dans la crise une occasion rêvée de dresser les opinions contre le projet européen et alors que nous avons de plus en plus besoin d'Europe.

Il nous faut en effet refonder ce projet européen à la lumière des aspirations réelles de nos concitoyens en l'appuyant sur les priorités écologiques et sociales. Comment les investissements favorisant la transition énergétique peuvent-ils apporter un nouveau souffle à la politique économique européenne et à l'emploi – en faveur de la jeunesse et de l'innovation – ainsi qu'une réponse à la crise climatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion