Intervention de Christian Eckert

Réunion du 18 juin 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général de la commission des Finances :

Jusqu'il y a peu, la Commission européenne estimait qu'une réduction du déficit public était de nature à soutenir la croissance, y compris à court terme. Or, les événements que nous avons récemment observés dans plusieurs pays lui ont plutôt donné tort. Aussi nous réjouissons-nous qu'elle ait assoupli sa position sur le sujet et proposé des recommandations au Conseil en vue de prolonger les délais de correction du déficit excessif de certains pays.

En deux ans, la France a réduit son déficit structurel de 2 points de PIB. Les propositions de la Commission européenne doivent-elles bel et bien être comprises comme allant dans le sens d'un rééquilibrage entre la préservation de la croissance et la réduction du déficit public ?

D'autre part, la Commission européenne semble désormais accorder la priorité au solde structurel sur le solde effectif – une évolution que nous avons d'ailleurs retranscrite dans l'esprit et dans la lettre au sein d'une loi organique que nous avons adoptée récemment. Comment la Commission européenne conçoit-elle l'articulation des priorités entre ces deux objectifs du TSCG ?

Enfin, l'emprunt vous paraît-il un outil adapté et opportun pour maintenir nos objectifs de croissance en Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion