Intervention de Estelle Grelier

Réunion du 18 juin 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

Dans un courrier adressé aux ministres européens des finances datant de février dernier, vous avez fortement critiqué le Fonds monétaire international, dont les responsables s'inquiétaient d'avoir sous-évalué l'effet récessif sur l'activité économique des politiques budgétaires restrictives.

Deux mois plus tard, la Commission procédait de facto à une suspension du Pacte de stabilité en accordant à plusieurs États, dont la France, un délai supplémentaire pour atteindre le taux de 3 % de déficit public.

À quel niveau la Commission européenne estime-t-elle le multiplicateur budgétaire pour l'Union européenne et pour la zone euro, et persiste-t-elle encore à nier l'impact des politiques de consolidation budgétaire sur les niveaux d'activité économique et d'emploi ?

En outre, dans ses recommandations, la Commission européenne semble uniquement viser l'amélioration de la compétitivité prix par une flexibilisation du marché de l'emploi et la diminution du coût du travail. Une telle stratégie se traduit notamment par une baisse des rémunérations et des salaires, et par l'augmentation du nombre de travailleurs pauvres. La réduction des déséquilibres macroéconomiques ne devrait-elle pas devenir l'objectif prioritaire de la Commission européenne ? Cette dernière est-elle prête – avec la force des recommandations qu'on lui connaît – à enjoindre les États-membres qui dégagent des excédents excessifs de leur balance courante à adopter des mesures de soutien à la stimulation de la consommation et de la demande intérieure, notamment en adoptant des mesures telles que l'instauration d'un salaire minimum ?

Enfin, êtes-vous favorable à la communautarisation de la gouvernance de la troïka et à la sortie de cette dernière du FMI ?

Ce n'est pas par esprit réactionnaire que je vous pose ces questions. Nous avons d'ailleurs assez peu apprécié que ce qualificatif soit utilisé à notre égard par M. Barroso, qui fut parfois mieux inspiré !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion