Intervention de Alexis Bachelay

Réunion du 26 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

L'objet de ce texte est de parachever un processus de métropolisation à l'oeuvre depuis la loi Chevènement de 1999, qui avait laissé à l'écart les trois principales villes que sont Paris, Lyon et Marseille. Si ces deux dernières ont trouvé un chemin en vue de la mise en place de leur métropole, Paris a eu plus de mal.

Je rappelle à M. Yves Albarello qu'après l'examen au Sénat, les articles 10, 11, 12 et 13 qu'il a vilipendés ont été supprimés. La métropole de Paris telle qu'elle avait été conçue initialement n'existe plus ! (Exclamations)

Il semblerait que l'opposition ne veuille pas d'une telle métropole : il faudra l'expliquer aux 500 000 demandeurs de logement de la région qui pensent que le fonctionnement des institutions peut être amélioré !

De plus, en écoutant M. Jacques Kossowski, je note des contradictions : il fustige le millefeuille administratif et, au même moment, lui, ou certains de ses collègues, disent qu'il ne faut toucher à rien ! (Exclamations sur les bancs UMP)

Il convient de se départir des postures politiques pour s'attaquer aux problèmes de nos concitoyens de la région francilienne. Si nous créons une métropole, c'est pour y apporter des solutions nouvelles, que ce soit en matière de logement, d'énergie ou de gestion de l'eau ou des réseaux.

Nous avons fait preuve de sagesse en ne déposant pas d'amendements qui aujourd'hui, dans l'état du débat, n'auraient pas eu de sens, mais nous travaillons à cette question, et je ne désespère pas que nous puissions ainsi donner naissance à cette métropole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion