Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du 26 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Il faut porter attention aux effets pervers que peut entraîner la création des métropoles par rapport aux petites villes. Comme l'indique la résolution finale des seizièmes assises des petites villes, celles-ci permettent de faire la jonction entre une France hyper-urbanisée et une France profondément rurale, condamnée à la désertification progressive. Cette importance des villes bourg-centre a également été rappelée dans le récent rapport d'Éloi Laurent.

Or, si les métropoles permettent incontestablement de développer l'attractivité d'une région ou même d'un bassin de vie – aussi bien en termes de pôles d'innovation que de création d'emplois ou de richesses –, il ne faut pas qu'elles siphonnent le territoire adjacent, le vidant de ses savoir-faire, mais au contraire qu'elles l'irriguent et contribuent à son développement. C'est un impératif pour éviter d'accentuer la fracture territoriale qui se fait déjà sentir dans notre pays.

Je salue à cet égard l'amendement proposé par le rapporteur, qui va dans le bon sens, même si je regrette nos difficultés à déterminer un périmètre unique pertinent d'exercice des compétences, à la fois suffisamment étroit pour être au plus près du citoyen et assez large pour être efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion