Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 26 juin 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

La nécessaire cohérence de la stratégie territoriale justifie la mise en place de structures telles que les métropoles, dont chacune a sa particularité.

S'agissant de celle d'Aix-Marseille-Provence, il convient de définir une nouvelle gouvernance. Il s'agit en l'occurrence davantage d'une « métapole » – s'inscrivant dans une vision de réseaux multipolaires –, dans laquelle il faudra préserver les identités locales et qu'il faudra bien articuler avec la région. La place des citoyens et des territoires doit à cet égard être assurée : les conseils de territoire et de développement sont indispensables, de même que le suffrage universel direct. Or l'absence de ce dernier est une véritable faiblesse.

Comment va s'organiser cette gouvernance ? Quels seront les projets et les ambitions retenus ? Il faut tendre à une transformation du territoire, qui doit permettre à la fois des expérimentations et la mutation de notre modèle de développement vers la transition écologique. Nos amendements vont dans ce sens.

Nous proposerons également un débat public sous l'égide de la CNDP, qui permettra d'incarner le rôle et l'ambition de la métropole que veut la société civile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion