Intervention de Franck Reynier

Réunion du 26 juin 2013 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

La CNR exerce de nombreuses missions, toutes fondées sur la production d'hydroélectricité. Vous avez en outre mentionné sa mission d'amélioration de la navigation, d'irrigation et autres usages agricoles. La CNR constitue une entreprise rentable et efficace dont le capital est détenu à près de 50 % par GDF Suez, à plus de 33 % par la Caisse des dépôts et consignations et à plus de 16 % par les collectivités territoriales et consulaires. Que vous souhaitiez pérenniser ce modèle, comme vous l'avez affirmé dans votre présentation, rassurera celles des collectivités qui s'inquiétaient des évolutions possibles. Pourriez-vous le confirmer à nouveau ?

Quant au volet innovation, la CNR a développé de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque. Or, nous sommes tous confrontés sur nos territoires à la difficulté de faire accepter de tels projets par nos administrés. Dans la mesure où vous disposez d'une ressource foncière abondante, les collectivités territoriales pourraient-elles envisager des partenariats avec la CNR en faveur du développement des énergies renouvelables ?

Quant au transport fluvial et aux plates-formes portuaires, la multimodalité constitue désormais un enjeu important dans la vallée du Rhône. Des projets de développement ou d'extension de plates-formes portuaires sont-ils prévus ?

Enfin, quel est le positionnement stratégique de la CNR vis-à-vis de l'ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques sur le Rhône ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion