Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 26 juin 2013 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Dans le cadre d'un rapport pour avis sur le budget de l'armée de terre, je m'étais intéressé aux réservistes. Le chef d'état-major m'avait dit que, dans l'armée de terre, plutôt que les 22 000 réservistes prévus pour 2015, on atteindrait en réalité à peine 16 000. La tendance à la baisse des effectifs a été constatée à partir de 2009 effectivement, au moment de la restructuration de nos armées. Pensez-vous que la perte du lien physique avec l'armée, liée à la disparition des régiments dans certaines régions, a pu avoir un effet sur les motivations des jeunes ?

Au Royaume-Uni, le statut légal de la réserve est assez précis, notamment vis-à-vis des entreprises. Ne conviendrait-il pas de modifier notre cadre légal, qui date de 1999, pour favoriser la réactivité et la disponibilité des réservistes ?

Contre-amiral Antoine de Roquefeuil. La première raison de la différence d'effectifs dans l'armée de terre est budgétaire. Les armées ont recruté au maximum de ce qu'elles pouvaient faire en fonction du budget qui leur était alloué. Je peux vous dire que 100 % des 78, 74 et 71 millions de 2010, 2011 et 2012 ont été dépensés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion