Intervention de Alain Marleix

Réunion du 26 juin 2013 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marleix :

Vous avez parlé de la Lozère, qui est un département rural éloigné de tout et de la mer en particulier, et qui compte peu de réservistes. Le département voisin, le mien, est tout aussi éloigné des unités, pratiquement plus aucun régiment n'y est implanté. Les délégués militaires départementaux ne sont pas toujours surchargés de travail. Ont-ils une mission spécifique au regard de la réserve, qu'elle soit opérationnelle ou citoyenne ? Beaucoup de réservistes se plaignent du manque de contact avec l'armée. Dans la marine, ils ont la chance de pouvoir lire le très beau magazine Cols bleus, qui entretient un lien permanent utile. D'autres réservistes sont vraiment coupés de tout contact. Entre-t-il dans les missions des DMD de faire du prosélytisme sur l'action des réservistes et de nouer des contacts avec eux ?

Contre-amiral Antoine de Roquefeuil. Le DMD a deux grandes missions : au titre de maillon de la chaîne d'organisation territoriale interarmées de défense, il tient à jour des plans d'action que pourrait mener l'armée dans son département, et, à cet effet, il reçoit directement des directives de l'EMA ; surtout, il assure le rayonnement en s'appuyant sur les réservistes. Là encore, il reçoit des directives pour employer des réservistes à cette fin de rayonnement et de connaissance du lien armée-nation.

On est passé rapidement de cinq ou six départements sans unité à vingt-cinq. Nous sommes en train d'essayer de recruter des réservistes citoyens pour coopérer avec les DMD et travailler à l'amélioration de ce lien de l'armée avec la nation. Si on ne le fait pas, le risque est grand de se retrouver avec des départements où les Français n'auront jamais vu un militaire de leur vie, ce qui serait très mauvais pour la cohésion nationale. La création de lien fait donc bien partie des tâches du DMD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion