Mes chers collègues, vous l'aurez compris, cette majorité n'a pas de cap. Personne ne vous fait confiance, monsieur le ministre : en une année, votre majorité aura été sanctionnée huit fois de suite dans les urnes.
Notre volonté n'est pas de chercher la polémique stérile. Nous, députés de l'UDI, avons démontré à plusieurs reprises que nous incarnions une opposition constructive. Nous vous avons notamment soutenus sur des enjeux cruciaux, tels que l'emploi des jeunes ou la sécurisation de l'emploi. Ces réformes étaient loin d'être parfaites, mais nous avons jugé qu'elles étaient préférables à l'inaction.
C'est avec ce même état d'esprit constructif et soucieux de l'intérêt général que Jean-Louis Borloo a proposé au mois de mai dernier un programme de redressement national comportant dix décisions pour sortir la France de la crise.
Aujourd'hui, un an après le discours de politique générale du Premier ministre, alors que nous vous avons laissé le temps que vous réclamiez, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
C'est la raison pour laquelle notre groupe votera contre ce projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes et demande solennellement au Gouvernement de présenter un collectif budgétaire. Nous avons bien compris que vous ne vouliez pas le faire pour ne pas augmenter les impôts ; il serait en effet difficile de contredire le Président de la République puisque, nous avons pu le constater cet après-midi, un ministre insatisfait a été remercié pour ces motifs.
Il est temps pour nous de fixer un nouveau cap pour relancer l'emploi, enrayer le déclin industriel, réduire véritablement les déficits et soutenir les Françaises et les Français qui nous regardent et qui sont très exposés à la crise et à la désespérance.