Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 2 juillet 2013 à 21h30
Débat d'orientation des finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

Plus encore que pour les finances de l'État, il est indispensable de réduire le déficit des régimes de sécurité sociale et, par conséquent, de stopper l'accroissement continu de la dette sociale. Il ne saurait être question d'alourdir encore la charge de nos enfants et de nos petits-enfants, pour lesquels la vie risque de ne pas être un long fleuve tranquille.

La commission des affaires sociales est, dans sa grande majorité, prête à assumer les contraintes, notamment en ce qui concerne le taux de progression de l'ONDAM, qui sera ramené à 2,6 % en 2014 et à 2,5 % de 2015 à 2017. Sur ce point, je m'étonne que M. Carrez ait pu énoncer des contrevérités au sujet de la convergence tarifaire sur la TAA entre le public et le privé : vous savez très bien, mon cher collègue, que les missions de l'hôpital public ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des établissements privés.

Je laisserai Gérard Bapt, notre rapporteur sur les recettes et l'équilibre général du PLFSS…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion