Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 2 juillet 2013 à 21h30
Débat d'orientation des finances publiques

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

Nous sommes donc attachés à une fiscalité écologique dont la montée en charge sera progressive, afin d'offrir une visibilité de moyen et de long terme aux ménages dans leurs choix de consommation, mais aussi aux entreprises pour qu'elles adaptent leurs modèles de production. Telle est la perspective de la transition énergétique.

Mme Girardin, qui a apporté des précisions importantes relatives à la maîtrise des finances publiques, nous a fait remarquer que la MAP ne produisait pas encore ses effets. C'est normal, car ce processus de diagnostic concerté destiné à mettre en forme des réformes structurelles prend du temps – je pense également au domaine social. Mais deux premières réformes ont déjà été issues de la MAP et seront intégrées au budget 2014 : la MAP entreprises et les PMMS, les plans ministériels de modernisation et de simplification, qui permettront de documenter 13 158 suppressions de postes en 2014 dans les ministères qui ne travaillent pas sur les politiques prioritaires. Car nos choix relèvent bien de priorités : l'éducation nationale, la sécurité et l'emploi.

M. Carvalho a mené une critique en règle de notre politique, sous prétexte qu'elle serait austère. Mais nous ne conduisons pas une politique d'austérité.

M. Aubert, vous avez beaucoup ironisé, de manière un peu décousue et pas forcément légère, permettez-moi de le dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion