Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 2 juillet 2013 à 21h30
Débat d'orientation des finances publiques

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

Ni vous ni moi ne devons craindre un tel scénario cet été. La crédibilité de la politique française est, grâce aux repères que je viens de rappeler, très forte. Il existe une sincérité des comptes qui sont vérifiés. Restons pondérés.

Vous nous dites que nous avons annulé le principe du « un sur deux », mais lors de l'audition du DOFP de 2011, vous-même disiez, compte rendu à l'appui, que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite avait eu un produit budgétaire limité – je rappelle que la masse salariale ne progressera en 2014 que de 0,3 %. De plus, nos économies sont tout à fait documentées, contrairement à ce que vous dites.

Le rapport de la Cour que vous évoquez a été rédigé avant la répartition des budgets par missions, qui permet de documenter en effet la baisse de 1,5 milliard d'euros de dépenses hors dettes et pensions, soit 9 milliards d'euros d'économies. Les autres économies seront permises par une inflexion de la tendance de l'ONDAM et par l'accord sur les retraites complémentaires ; tout cela est solide.

Je remercie Mme Lemorton d'avoir souligné l'ambition de nos objectifs en matière de maîtrise de la dépense publique et d'avoir indiqué que votre commission souscrit à l'inflexion que nous proposons dans la progression de l'ONDAM. Merci également de souligner l'intérêt de la MAP qui rompt avec la logique de la RGPP. Merci enfin d'insister sur le fait que le rétablissement des comptes est compatible avec le renforcement de la solidarité et la mise en oeuvre des politiques prioritaires voulues par le Gouvernement – logement ou lutte contre la pauvreté, notamment celle des enfants.

Je remercie également le rapporteur général, Christian Eckert, d'avoir souligné l'importance de nourrir un dialogue constant, franc et respectueux…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion