Intervention de Isabelle Attard

Séance en hémicycle du 3 juillet 2013 à 21h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Lorsque la loi sera mise en application, il appartiendra aux futurs parlementaires de réfléchir aux moyens indispensables à leur travail. Cela passera probablement par l'augmentation du crédit collaborateur et de l'IRFM, l'indemnité représentative de frais de mandat.

Enfin, le renouvellement de la classe politique ne doit pas être un vain mot. Il m'arrive de réécouter les délicieux réquisitoires du « Tribunal des flagrants délires » de Pierre Desproges. Rappelons que cette émission s'est arrêtée en 1983. Or, trente ans plus tard, une part importante des personnalités politiques alors évoquées sont toujours en poste. Il est temps de passer des paroles aux actes, et de contraindre au renouvellement de la classe politique.

Il n'y a aucune raison logique pour qu'il y ait moins de talent politique au XXIe siècle qu'au XXe. C'est pourquoi les écologistes ont déposé un amendement qui vise à limiter, pour chaque citoyen, le nombre des mandats parlementaires à trois, qu'ils soient successifs ou non. Nous parlons là d'au moins quinze années consacrées à l'élaboration des lois de notre pays et de l'union européenne. C'est quasiment la moitié d'une vie professionnelle.

Cela me paraît bien suffisant pour garantir à nos concitoyens un parlement composé de représentants motivés, énergiques, et suffisamment proches du reste des Français pour les représenter. À défaut, le texte issu de la commission, qui limite à trois mandats successifs, est déjà une belle avancée.

Vous l'aurez compris, ce projet, même si je souhaiterais le voir aller plus loin sur quelques points, est un grand progrès pour notre démocratie. Il correspond aux attentes de nos concitoyens, ainsi qu'à l'accord signé entre le parti socialiste et Europe Écologie Les Verts en 2011.

J'espère donc qu'il sortira de nos débats encore meilleur, et que j'aurai la fierté de le voter des deux mains, avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion