Intervention de Bernard Lesterlin

Séance en hémicycle du 3 juillet 2013 à 21h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

La parité, l'accès des nouvelles générations aux décisions, l'ouverture du Parlement aux classes sociales sous-représentées : voilà les objectifs sous-jacents du présent projet de loi organique.

Par conséquent, si nous voulons réformer notre système actuel, il faut avoir à l'esprit que le mandat politique ne doit jamais devenir un métier. C'est pourquoi ce projet de loi organique appelle à l'avenir une réforme plus en profondeur du statut de l'élu, pour permettre à ceux qui le veulent de pouvoir se présenter, d'être élu et de retrouver leur emploi à la fin de leur mandat. Cette réforme du statut de l'élu effacera ainsi une inégalité entre les différentes origines professionnelles des élus.

Les opposants à ce texte nous ont fait le procès de vouloir créer des « députés hors-sol ». Au contraire, les députés qui ne cumulent pas sont souvent ceux qui sont le plus au contact des populations, car ils ont moins de réunions et de contraintes institutionnelles que leurs collègues qui cumulent. Ne pas cumuler, c'est avoir plus de temps pour se déplacer dans sa circonscription, aller à la rencontre de nos concitoyens, des associations et des entreprises. C'est aussi avoir plus de temps pour contrôler l'exécutif et évaluer nos politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion