Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 3 juillet 2013 à 11h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Les préconisations du rapport sont très pertinentes et j'en remercie les rapporteurs. Le gaspillage d'argent, les rémunérations indécentes et la situation de clubs au bord de la faillite avaient rendu nécessaire l'adoption d'un fair-play financier. Il était important de faire le point sur les résultats obtenus et les améliorations à apporter.

Je salue la volonté des rapporteurs de promouvoir les talents locaux et la formation des jeunes. Ils ont besoin de reconnaissance. Je salue aussi l'importance accordée au projet scolaire qui doit veiller à leur enseigner les valeurs de l'éthique sportive.

J'en viens à mes questions. Vous avez évoqué la nécessité d'une action politique qui soit concertée au niveau européen pour sécuriser les règles sportives. Tous les États membres sont-ils conscients de l'intérêt du fair-play financier ? Nous voyons que beaucoup de joueurs sont internationaux. Ne pourrait-on dès lors construire un cadre réglementaire international ? Je soutiens votre proposition d'encadrer la profession d'agent sportif. L'encadrement des salaires mais aussi des avantages annexes que reçoivent les joueurs et qui coûtent très cher aux clubs est tout aussi important. Le coût des joueurs met les clubs en difficulté et empêche nombre d'entre eux d'embaucher des joueurs professionnels. Comment revenir à des rémunérations qui leur permettraient de vivre et de rétablir davantage d'égalité entre eux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion