Intervention de Serge Grouard

Réunion du 1er juillet 2013 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

Madame la ministre, bien que ne m'exprimant pas au nom de l'Association des maires des grandes villes de France, je me dois d'indiquer que ma position est partagée par nombre de ces derniers. En effet, vos propositions relatives aux métropoles ne font pas consensus.

Pourquoi avoir fixé le seuil requis pour bénéficier de ce statut à 400 000 habitants, ce qui revient à exclure la plupart de nos grandes villes et à créer un « désert métropolitain » dans le centre de la France ? Pour moi, qui suis maire d'une ville de plus de 100 000 habitants incluse dans une aire urbaine en rassemblant 650 000, ce chiffre n'a aucun sens ! À quel titre Angers, Tours, Orléans, Dijon, Clermont-Ferrand, Poitiers ou Limoges n'auraient-elles pas le droit d'être reconnues métropoles ?

Dans la réalité, certaines villes, quelle que soit leur population, relèvent d'une même catégorie car elles partagent les mêmes contraintes et les mêmes objectifs : elles ont des charges de centralité, possèdent de grands équipements à vocation régionale, sont le siège d'une université et éventuellement chef-lieu de région ; autant de critères non pas quantitatifs, mais qualitatifs. En les retenant, on permettrait aux villes qui le souhaitent de bénéficier du statut – intéressant – de métropole, sans pour autant porter préjudice aux autres. Tel est le sens des amendements que je déposerai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion