Intervention de Philippe Cochet

Réunion du 1er juillet 2013 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Cochet :

Après Hervé Gaymard, Patrick Devedjian et même Alain Tourret – dont le cri du coeur doit être entendu –, je voudrais à mon tour soulever quelques points.

Tout d'abord, on voit bien que la critique des « pôles métropolitains » n'est qu'un prétexte pour repousser le texte présenté par la majorité précédente. Lorsqu'on mesure l'incidence qu'il peut avoir sur l'aménagement du territoire, en particulier sur l'organisation des transports, on constate pourtant combien le système proposé était aberrant.

S'agissant des métropoles, si on se dirige vers cette solution, il faut tout dire et aller jusqu'au bout.

La question de fond est celle-ci : les communes ont-elles encore un avenir ? Une première étape est annoncée pour 2014, une deuxième pour 2020 ; si, à terme, il faut les supprimer, ayez le courage de le dire et de l'assumer – même si votre majorité se montre réticente !

Ce qui importe, c'est de savoir si votre dispositif coûtera moins cher et sera plus efficace. Or nous ne disposons d'aucune étude d'impact financier crédible. Je participe à la commission de rapprochement entre le conseil général du Rhône et le Grand Lyon : à chaque réunion, je vois les visages des deux initiateurs du projet se décomposer… car la seule solution, c'est d'augmenter les impôts ! Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Si tel est le cas, assumez-le – et chaque parlementaire qui votera ce texte devra en faire autant devant ses électeurs.

On prétend que le rapprochement entre le conseil général du Rhône et le Grand Lyon s'effectue dans la joie et la bonne humeur, mais c'est faux : c'est en réalité le fait de deux personnalités qui cherchent à assurer leur avenir personnel. Pour légiférer dans la durée, il convient d'avoir une véritable vision politique et de demander, à un moment ou à un autre, l'avis des habitants. N'ayez pas peur du peuple !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion