Intervention de Chaynesse Khirouni

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChaynesse Khirouni :

Si, c'est le sujet, et c'est le problème !

Cette situation n'est plus tolérable alors que nous prônons des valeurs d'égalité à travers le monde. Comme le dit très justement Najat Vallaud-Belkacem, notre ministre des droits des femmes, nous devons sortir de l'illusion de l'égalité pour mettre en oeuvre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Pour le Haut Conseil, cette réforme constitue donc une avancée majeure qui renforcera la place des femmes dans nos assemblées. C'est bien en agissant vigoureusement sur les freins d'accession aux fonctions électives que nous améliorerons la représentativité de notre Parlement.

Oui, mes chers collègues, l'interdiction du cumul n'est pas une fin en soi. Nous voulons cette réforme parce que nous souhaitons une meilleure représentation de la société française au Parlement avec plus de femmes, plus de diversité de parcours ou d'origines des élus de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion