Intervention de Julie Sommaruga

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

En délimitant clairement le mandat de chaque élu, le non-cumul permettra de mettre un terme à ce mélange des rôles, qui engendre au mieux une confusion, au pire une déception.

Pour redonner confiance en la politique, il faut renforcer le rôle des élus. Alors que la finance a trop longtemps cherché à dicter sa loi ces dernières années, la politique se doit de rétablir sa primauté. Cela nécessite un engagement à plein temps : les élus locaux doivent répondre, sur le terrain, aux attentes de la population, qui sont tous les jours plus pressantes ; les parlementaires, eux, ont un travail législatif de plus en plus dense à mener.

Chers collègues, nous refusons d'être une simple chambre d'enregistrement ! Or que sert d'étendre nos pouvoirs, notamment de contrôle, si nous ne prenons pas le temps de les utiliser convenablement ? Il en va de la crédibilité, de l'efficacité et de la visibilité de notre travail parlementaire, et donc du respect de l'équilibre des pouvoirs.

À ce stade, je m'attarderai sur l'un des arguments défendus par les partisans du cumul des mandats : être un véritable élu de terrain exigerait de détenir un mandat exécutif local. Non, mes chers collègues : la connaissance du terrain n'est pas l'apanage des seuls élus locaux ! Qui peut croire, sincèrement, qu'un parlementaire ne se rend pas sur le terrain ? Nous tenons une permanence dans nos circonscriptions et participons à diverses réunions publiques. J'ai, moi-même, démissionné de mon poste de maire adjointe, mais je reste une élue de terrain à part entière : je peux vous l'assurer !

1 commentaire :

Le 05/09/2013 à 16:17, Justine (juriste) a dit :

avatar

Comme le dit Mme Sommaruga, « la connaissance du terrain n'est pas l'apanage des seuls élus locaux ».

En fait, pour connaître les réalités du terrain, il suffit de vivre comme les autres citoyens, sans avantage particulier : gagner sa vie en travaillant, chercher un logement, prendre les transports en commun… Cette question de « la connaissance du terrain » ne se poserait même pas si les élus étaient représentatifs de la population.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion