Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le président, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, l'UDI est heureuse que ce traité de bonne gouvernance soit enfin soumis à ratification. Les idées, notamment la règle d'or et plus largement la bonne gouvernance des finances publiques, que les centristes ont développées pendant des années dans une grande indifférence, il faut bien le reconnaître, ont fini par triompher en Europe. Et c'est grâce à l'Europe qu'elles se sont imposées aussi en France. Notre groupe est donc fier que la quasi-totalité de nos alliés de l'UMP aient aussi rallié cette idée de bonne gouvernance et qu'une part maintenant majoritaire, non sans quelques difficultés, de nos collègues du PS s'apprête à voter en faveur de la ratification de ce traité. Quant aux radicaux de gauche, ils ont toujours été pour et il n'y a pas grand débat chez eux.

Le groupe UDI voudrait rétablir la vérité des faits contre leur travestissement présenté par le président du groupe socialiste. Dans son discours du 2 octobre, notre collègue Bruno Le Roux a affirmé que le nouveau président de la République avait tenu ses quatre engagements de campagne quant à ce projet de traité. Le premier engagement du candidat François Hollande était de ne pas faire figurer dans la Constitution la règle d'or.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion