Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 2 juillet 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Il est important, pour la représentation nationale, de pouvoir auditionner l'Autorité de sûreté sur la thématique du nucléaire. Il s'agit d'un secteur essentiel pour notre pays, dans le droit fil de la vision stratégique du Général de Gaulle dès les années soixante.

Une information impartiale et équilibrée est nécessaire, tant le nucléaire suscite d'inquiétudes et alors que l'accident de Fukushima a alimenté un climat anxiogène. Je me félicite que des outils appropriés aient été mis en place, qu'il s'agisse de la manière d'aborder une crise nucléaire ou d'une coopération renforcée entre États membres de l'Union européenne. Pour ce qui concerne les moyens affectés à la sûreté nucléaire, les annonces de diminution du budget du ministère chargé de l'environnement suscitent-elles votre inquiétude ?

Les commissaires UMP sont pleinement conscients de l'apport du nucléaire à la production énergétique française : le nucléaire a toute sa place dans notre bouquet énergétique. Avons-nous néanmoins « mangé notre pain blanc » en la matière, eu égard au vieillissement du parc et aux coûts prévisibles de son entretien et de sa sécurisation ? Le dernier rapport de l'ASN indique ainsi que six centrales présentaient des défauts en termes de radioprotection. Les efforts à consentir pour la maintenance vont-ils avoir des répercussions sur le développement de réacteurs nucléaires de quatrième génération ? Ces nouveaux réacteurs seront-ils plus économes, plus fiables et plus respectueux de l'environnement que leurs prédécesseurs ? Dans ce domaine, notre pays dispose-t-il véritablement d'un savoir-faire unique et serait-il dommageable de ne pas l'exploiter ?

L'ASN intervient également dans le domaine médical. Le développement de la radiographie, de la radiothérapie, de la curiethérapie et de la médecine nucléaire ont permis des avancées significatives au cours des dernières années. Quelle est la part du domaine médical dans votre activité ? Avons-nous fait des progrès en termes d'efficacité et de fiabilité de ces procédés ? Quelle place la France occupe-t-elle aujourd'hui dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion