Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 2 juillet 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Nous apprécions, monsieur le président, la réactivité de l'ASN et le fait que ses représentants, à chaque audition, répondent à de plus en plus de questions que se pose la représentation nationale.

L'acceptabilité du nucléaire repose à la fois sur la sûreté et sur le devenir des déchets. On a coutume de dire que la sûreté n'a pas de prix, mais qu'elle a un coût. Êtes-vous en mesure de déterminer la part de la sûreté dans la facture d'électricité de nos concitoyens ? D'autre part, quelle est votre position quant aux coûts inflationnistes du projet Cigéo ? Si vous n'en avez pas aujourd'hui, à quelle échéance l'agence pourra-t-elle la rendre publique ?

Lors d'un débat devant notre Assemblée, l'IRSN a chiffré le coût d'un accident nucléaire majeur. Vous êtes-vous déjà livrés à un tel exercice ? Comment allez-vous aborder cette hypothèse, compte tenu notamment de son implication en termes de provisions et de risque assurantiel pour les opérateurs ? Sera-ce selon vous un exercice utile, compte tenu du fait que les opérateurs en question étant tous cotés en bourse, ce type de chiffrage peut avoir des conséquences sur leurs finances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion