Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Discussion générale

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des affaires européennes :

Enfin, je veux m'adresser à Marc Dolez, qui a fait une très belle intervention, très talentueuse. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fond, je dois reconnaître qu'il a posé des questions intéressantes, profondes, qui agitent la gauche dans son ensemble.

Plutôt que de vraies divergences, je veux simplement noter quelques points de désaccord sur la méthode. D'abord, je ne partage pas du tout le sentiment qu'il existerait un lien organique définitif entre, d'une part, le traité soumis à la délibération et au vote du Parlement et, d'autre part, l'austérité. Il n'y a un tel lien que si la politique du gouvernement de la France se réduit à ce traité dans son application la plus libérale, la plus monétariste, la plus classique. Mais dès lors qu'on a une autre volonté, une autre ambition pour l'Europe – dont nous avons suffisamment débattu par ailleurs –, ce traité occupe, dans la politique européenne, une place beaucoup moins importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion